Le sanctuaire San Gerardo Maiella est un lieu de culte situé à Caposele, dans le hameau de Materdomini.

Dédié à Santa Maria Mater Domini et à saint Gérard, le sanctuaire pourrait avoir des origines anciennes. Les informations les plus anciennes sur son existence remontent au XIIIe siècle, lorsqu'il faisait partie des propriétés administrées par l'archevêché de Conza sous le titre de Sancta Maria de Silere (Santa Maria del Sele). À partir de 1527, cet ancien titre a été changé en Sancta Maria Mater Domini, ou "Mère du Seigneur", et c'est à cette époque que le sanctuaire est devenu une destination pour de nombreux pèlerins des villages de la Valle del Sele et des environs.
En 1754, saint Gérard est affecté au couvent rédemptoriste de Materdomini, où il meurt un an plus tard. L'amour et la dévotion des fidèles envers le Saint étaient tels qu'après sa canonisation en 1904, le Sanctuaire a reçu le titre prestigieux de "basilique mineure" par le Pape Pie XI en 1930, prenant ainsi la dénomination que nous connaissons aujourd'hui.

Le Sanctuaire San Gérard Majella se trouve à l'endroit même où, selon la légende, sainte Marie, se présentant comme Mater Domini, apparut sur un sureau à des paysans, à qui elle demanda et obtint qu'une chapelle soit construite en son honneur. En 1929, le lieu de culte fut flanqué de l'église du Redentore, édifiée pour accueillir l'énorme flux de pèlerins qui, chaque année, se rendaient à Materdomini en signe de dévotion pour saint Gérard.
Détruit par le terrible séisme du 23 novembre 1980, le sanctuaire a été reconstruit et rouvert au culte vingt ans plus tard, le 30 avril 2000, à l'occasion du Grand Jubilé. Par rapport à son style néoclassique d'origine, agrémenté de vitraux représentant la vie du saint, l'édifice actuel ne contient plus autant de frises et de fresques, bien qu'il ait été reconstruit sur le même plan que le précédent. Malgré cela, il reste l'un des lieux de culte les plus appréciés d'Irpinia et attire des milliers de visiteurs chaque année.

Enveloppé dans le magnifique cadre naturel de la Valle del Sele, le sanctuaire San Gérard Majella est l'un des témoignages les plus forts et les plus dévotionnels de la foi chrétienne dans le sud de l'Italie.

Caposele
Via Santuario Materdomini, 27, 83040 Materdomini AV, Italia