La villa romaine de San Giovanni in Palco est un lieu d'intérêt historique situé entre les communes de Lauro et de Taurano.

Complexe thermal impressionnant datant du Ier siècle av. J.-C., il a été mis au jour grâce à une campagne de fouilles menée par la Soprintendenza Archeologica en 1981. Seule une partie de ce complexe a été mise au jour, occupant une superficie de 1330 mètres carrés, tandis que l'autre partie, qui constituerait le noyau de la villa impériale romaine, est supposée avoir été incorporée dans les fondations du couvent San Giovanni del Palco.

La villa romaine et les thermes attenants sont disposés sur plusieurs niveaux, qui sont encore bien conservés aujourd'hui : parmi eux, le frigidarium (salle des bains froids), le laconicum (salle des bains de vapeur), le calidarium (salle des bains chauds) et un tepidarium (espace d'attente). L’intérieur abrite également de précieuses mosaïques de nacre et de coquillages bleus, témoignant de l'artisanat local productif de l'époque.

Trace indélébile de la période impériale, la villa romaine de San Giovanni in Palco est un site magnifique qui attire de nombreux visiteurs depuis plusieurs décennies.

Lauro
Taurano