Le Museo delle Macchine de Léonard de Vinci est situé à Caposele, non loin du Museo delle Acque.

Le pavillon abrite une exposition permanente consacrée aux inventions de Léonard de Vinci (1452-1519), homme de génie et de talent universel de la Renaissance italienne, considéré comme l'un des plus grands génies de l'humanité. Peintre, ingénieur, scientifique, sculpteur, anatomiste, homme de lettres, musicien et même inventeur, Léonard a donné vie à d'innombrables œuvres, dont de nombreuses machines, dont le Musée de Caposele abrite une vingtaine de reproductions en bois, tirées des dessins originaux de l'artiste et réalisées grâce à la consultation du laboratoire de scénographie de la PUSA University d'Assise. Ces modèles sont regroupés en quatre catégories différentes, consacrées aux éléments essentiels de la vie : l'eau, l'air, la terre et le feu.

À l'extérieur, le pavillon est entouré de reproductions des principaux tableaux de l'auteur, dont la célèbre Joconde. En outre, le Museo delle Macchine est doté de toute une série d'équipements, tels que des panneaux d'écran utilisés pour des projections thématiques et d'autres supports d'information, utiles pour accompagner les visiteurs dans leur parcours de découverte des différentes inventions de Léonard de Vinci.

Lieu d'intérêt unique dans toute la province d'Avellino, le Museo delle Macchine témoigne de l'héritage culturel très important que Léonard de Vinci a laissé au monde entier.

Caposele
Via Cantiere AQP, 83040 Caposele AV, Italia