La Raccolta Museale Comunale de Villamaina est un site d'intérêt historique et archéologique, situé dans l'actuel hôtel de ville de Via Roma.

Dès le XVIIe siècle, de nombreux auteurs locaux font référence à la fois à la présence de certaines zones d'intérêt archéologique particulier, comme Formulano et Cisterne, et à toute une série de matériaux anciens transportés de leur lieu d'origine à Villamaina. Connu pour sa proximité avec la Valle d'Ansanto et pour les anciennes Thermes de San Teodoro encore en activité, le territoire actuel de Villamaina a gardé, au fil du temps, d'innombrables témoignages qui plongent leurs racines dans l'ère préhistorique, retraçant, dans la phase chronologique, d'abord la période samnite et, plus tard, l'époque romaine, jusqu'à inclure des vestiges plus récents.

Aujourd'hui, la collection muséale se compose de 933 pièces, réparties selon des critères géoréférencés. Parmi les témoignages qui ont survécu jusqu'à nos jours et qui ont bénéficié d'un meilleur état de conservation figurent un élément architectural décoratif d'une structure publique, probablement un templum, sous la forme d'un protomé de loup et une tête de statuette votive. L'exposition comprend également un grand nombre de briques avec un élément estampé relatif, pour la plupart, à des usines de l'époque romaine. Enfin, le lapidaire de l'époque romaine avec corpus épigraphique, utile pour la reconstruction des événements historiques de Villamaina, revêt une importance particulière.

Témoin d'un passé très ancien, la collection du musée de la commune de Villamaina représente une trace supplémentaire de la présence de colonies de peuplement en Irpinia depuis des milliers d'années.

Villamaina
Via Roma, 77 83050, VIllamaina AV, Italia