Le jeudi 30 novembre, à 17h45, aura lieu au Club de Presse d'Avellino une rencontre autour du roman  "Comme la lumière de l'aube" (éditions La Valle del Tempo) de Pio Russo Krauss.

Intervenants présents :
Don Vitaliano Della Sala (directeur adjoint de la Caritas diocésaine d'Avellino),
Paolo Siani (Fondation Giancarlo Siani).
Modéré par Gianni Colucci (directeur de la rédaction Avellino d'Il Mattino).
Lectures de Titti Pepi, comédienne.
L'auteur, Pio Russo Krauss, sera également présent.

Un roman qui met en lumière une période historique (post-choléra, austérité et campagne référendaire sur le divorce) cruciale pour notre société et qui fait débat.

Les fonds récoltés grâce au roman sont reversés au Centre Buglione pour les sans-abri.

Le roman, qui se déroule à Naples en 1973-74 (post-choléra, austérité et débat sur les limites du développement, campagne référendaire sur le divorce), raconte l'histoire d'un prêtre et d'un groupe de jeunes qui prennent le parti du quartier. les agriculteurs de Pianura ont été expulsés pour construire des bâtiments illégaux, confrontés à des doutes, des dilemmes, remettant en question leur vie et la société, faisant des choix difficiles.

Le roman a reçu des critiques extrêmement positives, notamment :
Repubblica (Naples): «Au début du roman il y a le cadavre d'un colon, il s'est pendu à Masseria Grande [...] Ainsi commence, de façon dramatique, la prise de conscience du Père Sergio, et le livre est l'histoire de l'engagement de ce prêtre à l'organisation de la défense des paysans menacés, à sa tentative de faire de la paroisse des Frères Augustins un lieu d'accueil et de rédemption, en secouant ses frères et supérieurs de leur torpeur, en rassemblant les jeunes, en l'ouvrant aux enfants des cabanes. [...] Dans le roman de Pio Russo Krauss, il y a toutes ces choses, à travers l'histoire quotidienne, comme l'auraient raconté Manzoni ou Tolstoï. [...] L'histoire vous emmène et ne vous quitte jamais. (Antonio Di Gennaro sur Repubblica du 16/5/23).

Il Mattino (Naples) : « Un roman captivant à l'empreinte fortement chorale, ou plutôt communautaire, entrelacé de dialogues serrés et parsemé de questions existentielles. [...] Comme la lumière de l'aube est un roman que l'on pourrait dire nécessaire : intrinsèquement théologico-philosophique, explicitement environnementaliste et authentiquement chrétien." (Donatella Trotta sur Il Mattino du 16/5/23).

Pressenza: «Il n'est pas fréquent de tomber sur un livre qui, bien qu'il présente les caractéristiques d'un roman, parvient non seulement à nous faire revivre les événements troublés d'une période de grands changements, mais aussi à nous présenter un subtil des personnages d'analyse psychologique et sociologique qui incarnent avec vivacité ses dilemmes, ses contradictions et ses conflits. (Ermete Ferraro sur Pressenza du 31/07/23).

Reportpistoia : « Un roman qui invite à se poser des questions, à se remettre en question, mais surtout qui séduit par son histoire et son style [...] Le lecteur s'attache aux personnages, qui, en fin de lecture, restent dans l'âme et dans l'esprit". (Alberto Vivarelli sur Reportpistoia du 30/09/23).

Il Caffè Letterario di Scampia : « Le roman devient de plus en plus convaincant, page après page, jusqu'à ce qu'il prenne de la vitesse comme un train en marche et se dirige vers un épilogue initialement insoupçonné et insoupçonné. C’est une histoire composée de différents niveaux et de différents centres d’intérêt qui s’entrelacent, se chevauchent et se nourrissent les uns les autres. La clé de ce livre est sans aucun doute l'amour. (Silvana Casertano sur Il Caffè Letterario di Scampia 13/11/23)

Pio Russo Krauss (1953) est né et vit à Naples, il est marié et père de trois filles. Docteur en santé publique, il s'intéresse à l'éducation sanitaire et environnementale, à la promotion de la santé et à l'épidémiologie. Depuis sa jeunesse, il s'est impliqué dans le domaine social, culturel et ecclésiastique, il a été "enseignant" et animateur d'un club parascolaire donmilanien, président du Centre Culturel de la Jeunesse de Via Caldieri, militant écologiste, pacifiste et non- associations violentes. Il est actuellement président de l'association Marco Mascagna et collabore avec le Centre Salvatore Buglione pour les sans-abri.

Traduit avec le traducteur Google

Avellino