Les Battenti di San Pellegrino représentent un rite dévotionnel ancien et important qui se déroule à Altavilla Irpina depuis 1780, le 24 août, à l'occasion des fêtes du saint patron.

Lors de cet événement, des milliers de dévots - appelés battenti ou fujenti - marchent pieds nus, tapant du pied sous le soleil brûlant pour rendre hommage au saint patron avec des fleurs et des bougies. Vêtus de blanc, avec la bande rouge symbolique transmise de père en fils, ils arrivent dans le village dès les premières heures du matin et continuent le long des routes principales, en direction du Sanctuaire Santi Martiri Pellegrino e Alberico Crescitelli où, entrant un à la fois, ils renouvellent au saint leur promesse de vote.

Le culte de San Pellegrino est répandu non seulement à Altavilla Irpina, mais aussi dans d'autres communes de la province d'Avellino et de la ville métropolitaine de Naples. Ce n'est pas un hasard si la procession d’Altavilla attire huit autres sections de Battenti à l'intérieur du village, en provenance de : Avella, Baiano, Manocalzati, Montefredane, Mugnano del Cardinale, Avellino (hameau de Picarelli), Roccarainola et Summonte (hameau de Starze).

La procession des Battenti di San Pellegrino est, aujourd'hui encore, un événement émotionnel unique, attirant des milliers de fidèles et de visiteurs.

Piazza IV Novembre, 83011 Altavilla Irpina AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19