Un événement qui a lieu chaque année à Materdomini, un hameau de Caposele, le dernier dimanche de mai.

La célébration,  "Fête des Mères et des Enfants", également connue sous le nom de "Dimanche des Roses", en raison des fleurs que les mères offrent en cadeau à la Mère de Dieu, est l'un des moments de dévotion les plus importants organisés au Sanctuaire de Saint Gérard.

A cette occasion, en effet, des milliers de fidèles se rassemblent pour célébrer le saint patron des mères et des enfants, dont la renommée est liée notamment au miracle du mouchoir.

L'histoire raconte que, peu avant sa mort, Gerardo a laissé un mouchoir près de la maison d'une famille d'Oliveto Citra qui lui avait donné l'hospitalité. Il fut récupéré par une petite fille qui, à l'invitation du Saint, garda l'objet, car il aurait pu lui être utile. Après quelques années, la petite fille, devenue entre-temps une femme, souffrit beaucoup à cause de l'accouchement et, pour soulager sa douleur, elle demanda le mouchoir que saint Gérard lui avait offert. Les médecins, après avoir placé le mouchoir sur le ventre de la femme, constatèrent que ses souffrances avaient cessé et que la naissance de son premier-né s'est donc déroulée sans difficulté.

Ce miracle a contribué à renforcer encore davantage la figure de San Gerardo Maiella, même à l'occasion de cette merveilleuse journée.

La Fête des Mères et des Enfants rassemble de nombreuses familles, unies par l'affection et la dévotion envers l'un des saints les plus aimés de toute l'Irpinia.

Traduit avec Google Translate

Caposele