Le Carnevale Savignanese est un événement folklorique qui se déroule à Savignano Irpino, pendant les célébrations du Mardi Gras.

La fête la plus joyeuse de l'année est le fruit de la coopération entre les associations locales et l'administration municipale. Il s'agit d'un phénomène culturel qui rappelle les racines de la communauté. À Savignano Irpino, dans l'un des I Borghi Più Belli d'Italia, l'art et la tradition prennent vie avec un défilé de chars allégoriques et une cérémonie de remise de prix pour les plus beaux masques. L'événement vise avant tout à valoriser le folklore, en impliquant les participants dans des chants et des danses populaires, tout en accordant une attention particulière à la gastronomie locale et à la promotion de produits typiques d'excellence.

Gais, colorés et multicolores, les chars allégoriques qui défilent dans le centre ville pendant le week-end du Mardi Gras sont le résultat d'un long processus créatif qui rend le carnaval de Savignano Irpino célèbre dans toute la Valle del Cervaro. Des feuilles de papier journal, pétries selon la technique du moulage, permettent de créer de véritables scènes ambulantes aux formes les plus variées, enrichies d'effets scéniques qui fascinent petits et grands. Des dessins animés aux dirigeants politiques, les personnages des chars surprennent et amusent, accompagnés de musique, de danses et de nombreux confettis jetés pour colorer et rythmer l'atmosphère festive.

Événement qui valorise l'art du papier mâché et l'amour de la tradition, le Carnevale Savignanese appelle à la gaieté et à la bonne humeur tous ceux qui y participent.

Corso Vittorio Emanuele, 8, 83030 Savignano Irpino AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19