Le Via Crucis Vivente est un événement religieux qui se déroule à Luogosano chaque année pendant la période de Pâques.

À l'occasion de cette fête traditionnelle, les jeunes du village mettent en scène les derniers jours de la vie terrestre du Christ et le font au cours de trois journées, dont chacune raconte un événement bien précis. Elle commence le dimanche des Rameaux et se poursuit le jeudi saint et le vendredi saint.

Le premier jour célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem, et se termine par la liturgie dominicale et le traditionnel échange de rameaux bénis. Le deuxième jour, on organise la représentation du soir, dans le centre historique, de la « dernière Cène », de la prière dans le jardin des oliviers et la trahison de Judas. Le troisième jour, dans l'après-midi, le "procès de Pilate" est mis en scène sur la place du village, à la fin duquel commence la Via Crucis, c'est-à-dire la procession dans les rues, qui se poursuit avec quelques moments de jeu de la part des jeunes.

Événement renouvelé depuis des années par la communauté locale, le Chemin de croix vivant retrace la grande dévotion chrétienne entretenue par les fidèles de Luogosano.

Luogosano
Via Francesco De Sanctis, 28, 83040 Luogosano AV, Italia