Les fêtes de saint Gérard ont lieu à Caposele à deux moments différents de l'année : la Grande Festa, qui a lieu le premier dimanche de septembre, et la Solennità, qui a lieu le 16 octobre, jour de la fête du saint.

Introduite en 2019, la Grande Festa di San Gerardo perpétue la tradition de la Prima Festa, début septembre, où de nombreux pèlerins affluent à Materdomini, un hameau de Caposele, le premier dimanche du mois, pour rendre hommage au saint patron des mamans et des enfants. Dès les premières heures du matin, les fidèles se rassemblent au Sanctuaire San Gerardo pour assister aux célébrations eucharistiques. Ensuite, dans l'après-midi, une longue procession très suivie est organisée dans les rues de Materdomini, avec la statue du saint accompagnée de divers étendards représentant les portraits et les principales scènes de sa vie.

La Solennità di San Gerardo, prévue pour le mois suivant, est précédée de la neuvaine, qui se déroule du 7 au 15 octobre : chaque jour, plusieurs communautés des soi-disant "paesi gerardini" participent officiellement aux célébrations et se rendent au sanctuaire de Materdomini. À la fin de la neuvaine, le soir du 15 octobre, on célèbre la commémoration du transit de saint Gérard, suivie de l'offrande de l'huile pour la lampe et de la veillée nocturne. Le lendemain, 16 octobre, se déroule la Solennità, avec la concélébration de l'Eucharistie, la bénédiction du blé et la procession dans les rues de Materdomini, avant la Sainte Messe et le feu d'artifice tant attendu qui clôt définitivement les festivités.

Une tradition qui se renouvelle chaque année, les Festività di San Gerardo représentent un moment de grande spiritualité pour les nombreux pèlerins qui affluent à Caposele le cœur plein d'espoir et de foi.

Caposele
Via Santuario Materdomini, 27, 83040 Materdomini AV, Italia

*Attualmente sospeso causa Covid-19

Santuario di San Gerardo Maiella

Via Santuario Materdomini, 27, 83040 Materdomini AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut