Le Jour du Souvenir est célébré chaque 27 janvier, date emblématique puisqu'en 1945 les troupes de l'Armée rouge ont libéré le camp de concentration d'Auschwitz. 79 ans se sont écoulés et un souvenir indélébile revient aux victimes de l'Holocauste. Arci Flumeri a organisé l'événement "Jour du souvenir - Personne ne se sauve seul" le samedi 27 janvier à 18 heures, à la salle San Rocco de la municipalité d'Ufita.

Invité spécial Pasquale Gallicchio avec le monologue "Lettre à la conscience" et la vidéo qui l'accompagne, enrichie d'une autre vidéo historique. Le message qui y est contenu ouvre des réflexions non seulement sur le passé, mais surtout sur le présent. Une comparaison pour inverser la trajectoire dangereuse qui affecte l’humanité. Le travail consiste à :
1. Vidéo d'introduction au Jour du Souvenir (durée 8 minutes).
2. Vidéo « Lettre à la conscience ». Monologue de Pasquale Gallicchio qui combine les peurs d'aujourd'hui avec ce qui s'est passé pendant l'Holocauste. Les vidéos historiques sont très touchantes, tirées du site Internet du United States Holocaust Memorial Museum – Holocaust Encyclopedia (durée 8 minutes).
3. Monologue au format Word, à imprimer et à utiliser même uniquement pour la lecture.

Pasquale Gallicchio est né et vit à Bisaccia. Il est journaliste professionnel, écrivain et passionné de politique. Il a occupé diverses fonctions politiques et institutionnelles au niveau local et provincial pour le Parti démocrate. Toujours engagé dans la défense de son territoire, il a été le protagoniste de nombreuses batailles civiles sur diverses questions, notamment liées aux secteurs de la santé, des transports, de l'environnement et du social. En 2000, il collabore au documentaire "La Terre est faite comme ça" du réalisateur Gianni Amelio sur le tremblement de terre de 1980 à Irpinia. En 2001, il fait partie de la coordination éditoriale de la publication de la CGIL d'Avellino "L'occupation des terres en Alta Irpinia 1945-1950" avec la préface de Sergio Cofferati. En 2006, il édite le recueil « Défendons la Constitution » avec la préface de Nicola Mancino, l'introduction de Pietro Ciarlo et les interventions de dix présidents de régions italiennes. En 2007, il publie un essai politique intitulé « Passage démocratique » avec une introduction de Walter Veltroni. Parmi ses livres figurent "L'assassin aux étoiles. Enquêtes du journaliste Canio Bajonne", "Le bateau des mots. Fragments d'un passager", "Rien n'est perdu pour toujours", "Le gardien de Cotalonga", "La courbe. Introspections et accès", "Terre".

Le programme

Coordonne et présente
Rossella Iacobucci - Arci Flumeri

Visionnage du documentaire de Pasquale Gallicchio - écrivain

Ils interviennent
Nicola Mannarino - Arci Flumeri
Arturo Del Sordo - très jeune Arci Flumeri
Stefano Kenji Iannillo - président provincial d'Arci Avellino
Antonio Liuzzi - Anpi Avellino

Lettres des camps de concentration des élèves du Troisième Collège I.C. "B. Croce" de Flumeri

Conclut
Pascal Gallicchio

Informazioni Aggiuntive
Crédits photos : Page Facebook Rien n'est perdu pour toujours
Flumeri
Via Olivieri, 1, 83040 Flumeri AV, Italia

"Giornata della Memoria - Nessuno si salva da solo" à 18h00 le samedi 27 janvier

SAB

Prezzi di accesso
Prezzo:

Arci Flumeri APS

Flumeri

Via Olivieri, 1, 83040 Flumeri AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut