Les Misteri di Lapio sont un événement religieux qui se déroule chaque année pendant la période de Pâques.

L'événement solennel consiste en la représentation du jour de la crucifixion du Christ : une tradition qui est également présente dans d'autres villes d'Irpinia, comme Frigento, Mirabella Eclano et Vallata, et qui, à Lapio, se renouvelle depuis plus de deux siècles.

Les célébrations religieuses commencent dès le jeudi saint, lorsque, tard dans la soirée, après le rite du lavement des pieds, les cloches sont "attachées" et deux hommes, jouant des notes déchirantes à la trompette et au tambour, cherchent Jésus. L'événement se poursuit le Vendredi saint avec l'exposition de groupes de statues en papier mâché grandeur nature, appelées "Misteri", qui représentent les scènes saillantes et les plus dramatiques précédant la mort du Christ : la Passion et le Chemin de croix. Aujourd'hui encore, ces statues sont considérées comme l'une des richesses spirituelles de la ville, ainsi qu'une importante attraction touristique, et ont été restaurées à plusieurs reprises, principalement grâce à l'engagement et au dévouement des frères de l'église Madonna della Neve.

Parmi les traditions les plus anciennes et les plus évocatrices de Lapio, les Misteri contribuent à la profondeur culturelle et artistique du patrimoine religieux du village.

Lapio
Viale Sicilia, 83030 Lapio AV, Italia