Le 27 juillet 2024 aura lieu l'ouverture officielle du nouveau Musée communal de Montemiletto à l'intérieur du Castello della Leonessa, ville symbole et témoignage de l'histoire de la région.

L'événement sera la première étape d'un projet important pour la valorisation du territoire et vise à présenter un espace de ricerca à son origine et son évolution en Irpinia.

Situé à l'intérieur du château de Leonessa, le musée sera le théâtre de trois spectacles : Memoria Sepolta, Montemiletto Colonia Romana et I Graffiti della prigione.

Merci aux conservateurs et aux consultants qui ont la permission de réaliser ce projet, tels que Rizieri Rino Buonopane, Président de la Province, et Giordano Bruno Guerri, storico et saggista.

L'espace d'exposition abrite le premier piano du Castello della Leonessa et est actuellement prévu dans le but de valoriser les résultats du travail de la ricerca dans la zone et dans le domaine du patrimoine culturel, l'utilisation et le coût du communauté et offrant un espace éducatif et divisant toute la région Campanie.

Je vous ai montré en programme :

« Memoria sepolta » est une exposition qui témoigne de la vie publique et privée des années 1930 du Novecento à travers environ 100 images photographiques et négatives présentées de manière informelle dans une salle, sur le sol de la cantine et à l'intérieur du c'est Strato di sabbia silicea qui a réalisé le massetto.
Ces images, d'une grande valeur documentaire, historique et culturelle, offrent un soutien précieux à un passé quasi-dimentifié, contribuant à une meilleure compréhension de la dynamique historique et sociale de Montemiletto.

« Montemiletto Colonia Romana » explore le processus de romanisation de la moyenne vallée de Calore et offre une vue panoramique sur l'intégration de la communauté locale dans la culture romaine.
La ville rustique, la structure thermale, les ponts et le secteur manufacturier témoignent d'une grande présence romaine sur le territoire. En outre, l'exposition présente des nécropoles avec des inscriptions funéraires et funéraires.

"I Graffiti della prigione" est un espace d'exposition qui guide l'ampleur des graffitis du XVIIe siècle réalisés par les prigiionieri dans la cella du Mastio del Castello.
À l'intérieur de la vente dédiée, vous trouverez une chronologie des événements de l'histoire du Castello, des images de graffitis et du contenu multimédia accessible via un écran tactile. De plus, l'expérience vous offrira une expérience immersive grâce à toutes les productions vidéo suggestives qui racontent l'histoire des détenus.

Le Château de la Leonessa de Montemiletto, en fait, est construit dans le Basso Médioevo de son entreprise initiale, sur une colline calcaire dominant les vallées sous-jacentes.

Probablement fortifié par la Lombardie, après les VIIIe et IXe secondes, le château a connu de nombreuses restructurations, se transformant en palais gentilizio pendant la période des angiospermes et de la rinascimentale.

Oggi, le bâtiment présente un étage irrégulier avec une tour angolari et un rideau murarie. À l'intérieur, le château abrite une cour, un palais a cappella et des environnements historiques qui témoignent de la diversité des époques de son existence.

Informazioni di prenotazione
événement gratuit
Montemiletto
Via Roma, 2, 83038, Montemiletto AV, Italia