Nusco se prépare pour son événement historique : « Bonfire Night ».

Du 19 au 21 janvier 2024, au cœur ancien du magnifique village d'Irpinia se déroulera l'événement, considéré comme l'un des événements folkloriques et culturels les plus fascinants du sud de l'Italie. Trois jours au cours desquels le centre historique s'illuminera avec le crépitement du feu, donnant forme à une atmosphère magique qui est une narration exemplaire des anciens rites paysans en l'honneur de Sant'Antonio Abate.

C'est l'un des festivals les plus anciens d'Irpinia qui comprend : des spectacles, de la musique folklorique, des danses itinérantes, des visites guidées, des performances artistiques et l'inévitable promotion et dégustation de produits typiques et de vins locaux. L'allumage des feux de joie est un rite répandu dans toute l'Europe, mais la communauté de Nusco en a fait sa propre tradition en créant un événement à fort impact culturel qui attire des milliers de visiteurs de toute l'Italie.

Nusco, avec 5 autres communes - Castelfranci, San Nicola Baronia, S.Angelo a Scala, Montefredane et Contrada - participera ainsi à un merveilleux voyage à la découverte du territoire à travers la tradition du feu. Un projet conçu pour diffuser la culture, les plats typiques et l'histoire, à travers une série d'événements musicaux, de présentations, de débats culturels, de concerts et de dégustations avec lesquels nous entendons créer des itinéraires de voyage qui amèneront les touristes et les visiteurs à découvrir les caves, la nature et la gastronomie locale. .

Concrètement, avec la « Bonfire Night », le feu devient le symbole d'un événement qui réchauffe, rassemble et divertit, mais surtout il interprète l'histoire d'une communauté attentive à la protection de son immense patrimoine culturel.

Autrefois, les agriculteurs invoquaient la bénédiction de Saint Antoine, protecteur de l'agriculture et des animaux, sur leurs champs, leur cheptel et leurs futures récoltes. En son honneur, dans chaque quartier, un feu de joie était allumé en guise de rite propitiatoire : les flammes chassaient les malédictions de l'année écoulée, marquant le passage de l'obscurité à la lumière.
De plus, pour garder vivante la mémoire locale, il sera possible de redécouvrir les 'cunti', les histoires racontées à la lueur d'une cheminée pendant les longues nuits d'hiver, qui pour l'occasion seront reproposées autour des feux de joie et interprété par des artistes locaux en costumes d'époque.

Texte traduit par Google Traducteur

Nusco