La Sagra della Castagna di Montella IGP est un événement œnogastronomique qui se déroule à Montella pendant la période d'automne.

L'un des événements les plus attendus en Irpinia et qui, chaque année, attire de nombreux visiteurs, de Campanie et d'ailleurs, la Sagra della Castagna di Montella IGP a une longue histoire : sa première édition, en effet, remonte à 1977, dans le but de faire connaître ce fruit savoureux, considéré comme l'un des meilleurs châtaignes produites en Italie. La Castagna di Montella, qui a reçu la dénomination Denominazione di Origine Controllata (DOC) en 1987 et, neuf ans plus tard, la reconnaissance de l'Indication Géographique Protégée (IGP) par la Commission de l'Union Européenne, est évidemment la reine de la Sagra, protagoniste de plusieurs plats typiques de la tradition gastronomique locale.

La Sagra della Castagna di Montella IGP n'est pas seulement une manifestation œnogastronomique, mais aussi une occasion d'assister à des concerts, des spectacles et des conférences, ou encore de visiter des expositions et de découvrir les rues et ruelles de la ville.

Montella
Piazza degli Irpini, 83048 Montella AV, Italia