L'une des fêtes les plus représentatives du Carnaval d'Irpinia revient à Serino : « la Mascarata ». Un défilé dansé au son d'une tarentelle typiquement sérinoise. Quatre rendez-vous sont prévus, commençant le 28 janvier et se poursuivant du 4 au 11 au 13 février.

Né dans le hameau de San Biagio, il est célébré dans les principaux hameaux de la commune de Serino. Les protagonistes, vêtus des vêtements typiques du folklore de Mascarata, célèbrent un mariage en interprétant les figures traditionnelles de Botta et 'Ndrezzata.

Le marié et la mariée sont les principaux protagonistes de la Mascarata, leur mariage. la raison pour laquelle la fête et la danse ont lieu. Les masques sont composés de deux hommes (selon la tradition de la commedia dell'arte), l'un petit, mince et mince habillé en marié et l'autre grand et robuste habillé en mariée. Leur disparité physique rend ridicule et drôle le couple qui, pendant la danse, donne des mimosas et des confettis aux spectateurs du défilé. Le marié est accompagné d'une "échelle" qui n'est rien d'autre qu'un outil en bois qui, lancé en l'air, s'étend jusqu'aux balcons des maisons et permet aux époux d'offrir des fleurs et des confettis en cadeau à ceux qui sont à la maison. en échange d'une offre.

La musique est dirigée par le leader, le "pim'ommo", le meilleur et le plus beau de la danse, qui porte un costume de velours avec culotte, chemise et gilet, et porte un chapeau à plume.

Les « belles », ou femmes de la ville, portent une tenue très simple qui se compose d'une jupe large aux couleurs vives et d'une blouse de couleur claire aux finitions brodées.

À l'extérieur de la procession, nous trouvons les "'mpacchiatrici", qui organisent et encouragent les danses et les célébrations. Ce sont des hommes habillés en femmes qui portent de larges jupes colorées et portent un masque qui cache leur visage. Dans leurs mains, ils ont une "scoppetta", un fusil chargé de poudre qui est ensuite tirée, d'un souffle, sur les passants.

La mariée, qui est toujours un homme déguisé en femme, donne des petits paquets de tissus contenant des confettis de mariage, tandis que le marié, généralement un homme aux traits bruts, donne aux dames un brin de mimosa.

Texte traduit par Google Traducteur

Serino