Tridd in Festa est un événement œnogastronomique qui se tient à Carife, les 13 et 14 août.

De l'eau, de la farine de semoule et une pincée de sel : de la simplicité d'une recette ancienne naît un événement qui, chaque année, implique la communauté de Carife, contamine et implique les visiteurs des villages voisins et les touristes gourmets. Les pâtes fraîches tirent leur nom du type de préparation, c'est-à-dire qu'elles sont creusées, de haut en bas, avec trois doigts, d'où la forme dialectale Tridd. La technique est simple, mais en même temps, elle requiert une certaine habileté manuelle que les femmes du village s'efforcent de transmettre de génération en génération.

Cet événement est une occasion unique d'apprendre, dans le cadre des "Ateliers de pâtes fraîches", l'ancienne méthode de préparation. Habituellement assaisonnée d'une sauce à la viande, cette entrée était autrefois proposée lors de grandes occasions de partage, aujourd'hui renouvelées lors de la grande fête organisée dans la rue Sant'Anna. Des ateliers, des stands de restauration et de la musique live animent l'événement organisé par l'association "Gli Amici r' lu Callar", qui propose également l'ancien jeu folklorique traditionnel de Carife, la "Rottura delle Pignate", qui consiste à frapper et à briser la" pignata "avec un bandeau sur les yeux, pour en gagner le contenu.

L'ambiance festive et l'organisation bien pensée ont conduit, édition après édition, au succès d'un événement très attendu par toute la communauté locale.

Carife
Largo Mons. Vincenzo Salvatore, 1, 83040 Carife AV, Italia