L'abbaye San Michele Arcangelo est le principal édifice de culte des habitants de Sturno.

L'ancienne abbaye, dont le bâtiment d'origine remonte à la fin du XVIe siècle, a été élevée au rang d'église curiale en 1807. À côté, dans les premières décennies du XXe siècle, on constitua l'Arciconfraternita del Rosario, à la demande du baron Angelo Marino Grella, et la maison canonique à la demande du Saint-Siège en 1933. Détruit par le séisme de 1980, il a été rouvert au culte le 7 mai 1994, après l'arrivée de la statue restaurée de l'Archange.

À l'intérieur de la large nef de l'édifice actuel subsiste le maître-autel artistique, plusieurs fois refait, surmonté d'une effigie en bois de l'Archange, d'école romaine, réalisée en 1654. L'abbaye San Michele Arcangelo abrite un riche ensemble de statues en bois et de peintures de l'école napolitaine qui contribuent à en augmenter la valeur et la beauté.

Aujourd'hui encore, malgré son aspect contemporain, l'abbaye San Michele Arcangelo est un lieu de culte fortement lié aux traditions locales : elle attire et rassemble toute une communauté, à l'occasion des principales festivités religieuses.

Sturno
Piazza Michele Aufiero, 6, 83055 Sturno AV, Italia