L'église Santi Apostoli Pietro e Paolo de Mercogliano est située dans le village médiéval de Capocastello.

L'un des lieux de culte les plus importants du village d'Irpinia, il a été construit au XIIIe siècle à l'intérieur des anciens murs qui entouraient le centre historique, sur un site où se trouvait un temple dédié à Castor et Pollux : le culte païen a donc été remplacé par le culte chrétien, qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. Diverses vicissitudes liées à des événements naturels, tels que des tremblements de terre et des incendies, combinées à des rénovations ultérieures, ont modifié sa structure et son aspect original.

Aujourd'hui, l'église présente extérieurement un grand clocher qui servait autrefois de tour de guet, avec des fenêtres gothiques à meneaux à deux lumières et une cellule octogonale, abritant les anciennes cloches. L'intérieur religieux abrite une fresque représentant une "Madonna col Bambino", trouvée derrière l'une des niches qui abritait autrefois la statue de sainte Lucie, et un maître-autel, où l'on peut admirer un reliquaire contenant les reliques sacrées, conservées ici depuis des siècles et appartenant aux trois saints patrons de la ville, dont les corps ont été retrouvés dans l'édifice religieux qui leur est dédié, l'église Santi Modestino, Fiorentino e Flaviano.

Enfin, la forte foi et la générosité des fidèles de Mercogliano ont permis la restauration d'une partie de la pinacothèque, grâce à laquelle ont été récupérés de précieux tableaux qui contribuent à enrichir le patrimoine artistique et sacré de l'Église.

Mercogliano
Via San Pietro, 83013 Mercogliano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa dei SS. Pietro e Paolo di Mercogliano