L'église Madonna delle Grazie à Savignano Irpino est située dans la Via San Giovanni, à la périphérie de la ville reconnue comme l'un des I Borghi più Belli d'Italia.

Érigée au début du XVIe siècle, à l’extérieur des anciennes limites du village, elle remplissait la fonction d'une église rurale, devenant un point de référence pour la population de la campagne environnante. Elle est restée à l'extérieur de la ville jusqu'au XVIIIe siècle, lorsque la ville s'est étendue au-delà du périmètre de l'ancien village, intégrant l'édifice religieux.

En raison de la négligence et des nombreux tremblements de terre qui ont provoqué son abandon, l'église Madonna delle Grazie ne peut aujourd'hui être visitée que de l'extérieur. La façade conserve sa caractéristique principale, fournie par deux ordres superposés de pilastres qui marquent le parement mural crépi, à son tour orné de fondations, de chapiteaux, d'architrave intermédiaire et de fronton pour clore la hauteur proéminente.

Bien qu'elle soit fermée au culte, l'église Madonna delle Grazie reste l'un des lieux les plus appréciés de la communauté de Savignano.

Non accessibile
Via San Giovanni, 83030 Savignano Irpino AV, Italia