L'église Santissima Addolorata de Santa Paolina est située dans la Via Cerro, à la périphérie du bourg.

Il n'y a pas d'information certaine sur la date de construction de l'église, mais elle date probablement du début du XXe siècle comme un cadeau des héritiers de Domenico Ianuario à la population de Santa Paolina, comme le montre la plaque de la façade sur l'entablement.

Aujourd'hui, l'accès à l'église Santissima Addolorata se fait par un portail en pierre, dont l'intérieur est revêtu de bois. La façade présente un socle en opus incertum et est délimitée par des pilastres décoratifs, avec des chapiteaux de style ionique et un entablement avec des décorations en plâtre, se terminant par un fronton avec une corniche évocatrice, dans le tympan duquel est réalisé un triangle avec des décorations. Au faîte du toit se trouve le clocher-mur.

À l'intérieur, l'église se compose d'une salle rectangulaire, avec une abside couverte par une cuvette, dans le mur d'extrémité où l’on aperçoit une niche abritant une statue de la Madonna Addolorata. Cet espace s'ouvre par un arc triomphal surbaissé et est surélevé d'une marche par rapport à la salle liturgique, qui est couverte d'un plafond plat. L'église est éclairée par deux fenêtres rectangulaires à ébrasement avec des vitres ornées, placées symétriquement de chaque côté, et une troisième fenêtre sur la porte d'entrée.

Joli joyau du bourg, l'église Santissima Addolorata est un petit mais très important refuge de foi et de dévotion.

Santa Paolina
Via Cerro, 83030 Santa Paolina AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa della SS. Addolorata di Santa Paolina