L'église Santa Maria Maggiore de Mirabella Eclano est située dans le centre historique de la commune d'Irpinia.

Fondée à l'époque normande, dans ce qui s'appelait autrefois Acquaputida, l'église mère est liée au culte de la Madonna del Sacro Latte, dont une relique aurait été conservée dans la communauté de Mirabella. La structure actuelle, datant du XVIIIe siècle et comportant une seule nef avec huit chapelles bordées de balustrades en marbre, a été restaurée après le séisme du 23 novembre 1980 et porte les marques de toutes les périodes de l'histoire de la ville.

Aujourd'hui, l'église Santa Maria Maggiore présente un plan en croix latine en forme d’abside, résultat de l'ajout du transept. La façade est en dalle de pierre claire, délimitée par des pilastres et quatre chapelles qui, jusqu'en 1980, contenaient les statues de saint Benoît, saint François, saint Guillaume et saint Vincent.
Son intérieur abrite un majestueux Christus gaudens, un crucifix en bois du XIIe siècle et des preuves de la pénétration des modèles normands dans les régions dominées par les Altavilla. Les fonts baptismaux en pierre datent de la même époque et se caractérisent par une profonde cuve circulaire avec des symboles en saillie des quatre évangélistes. Le plafond en bois peint à quadratura et avec des sarments floraux, enrichi d'une grande toile centrale représentant l’Assomption de la Vierge, a été peint en 1749 par Giuseppe Tomajoli, artiste originaire des Pouilles, tandis que, le long des côtés de la nef, au-dessus la corniche, on aperçoit huit ovales représentant les quatre évangélistes et les quatre docteurs de l'Église. Les chapelles latérales comprennent des peintures, des autels en marbre et des statues de saints, dont deux précieux bustes de San Prisco, patron de Mirabella Eclano, ainsi qu'une urne contenant ses restes.

Lieu de culte de grande valeur artistique, l'église Santa Maria Maggiore de Mirabella Eclano est un témoignage presque millénaire d'histoire et de foi.

Via Eclano, 49, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di S. Maria Maggiore di Mirabella Eclano

Via Eclano, 49, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia