L'église San Giovanni Battista à Contrada est située dans la Via Luigi Bruno, dans le centre historique du village.

L'édifice religieux date du XVe siècle et il a été construit sur les ruines d'un lieu sacré antérieur. La restauration considérable du début du XVIIIe siècle, qui lui a donné un style baroque napolitain, n'est qu'une des nombreuses rénovations dont l’église a fait l’objet au cours des siècles.

Extérieurement, la façade se développe sur deux niveaux, l'un inférieur et l'autre supérieur : dans le premier se trouve un beau portail, dans le second s'ouvre une fenêtre centrale et, latéralement, une fenêtre plus petite et une horloge. L'intérieur comporte trois nefs : la centrale est voûtée en berceau et se termine par une abside en forme de dôme, les deux nefs latérales prennent la forme d'une voile. Outre le maître-autel, on compte six autels dans les deux nefs latérales. Les murs et le plafond sont ornés d'admirables stucs et fresques. Plusieurs œuvres d'art enrichissent le patrimoine artistique, comme les quinze tableaux représentant des épisodes du Nouveau Testament et les peintures de l'artiste local Vegliante, datant du XVIIe siècle, représentant l'Assomption, la naissance et la mort de saint Jean-Baptiste. Parmi les sculptures, on remarque en particulier les statuts de saint Jean et de Saint Michel.

Symbole religieux de la communauté de Contrada, l'église San Giovanni Battista a résisté aux intempéries et aux catastrophes naturelles au cours des siècles, grâce aussi aux nombreuses restaurations qui lui ont rendu sa splendeur d'antan.

Contrada
Via Luigi Bruno, 83020 Contrada AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Giovanni Battista di Contrada