L'église San Vito di Vallata se dresse dans la rue du même nom, à la périphérie du centre historique du village.

L'édifice religieux a des origines incertaines, mais suite à la dernière restauration, effectuée vers le début des années 1990, on suppose que le matériau utilisé précédemment pourrait remonter à une période comprise entre le XIIIe et le XVe siècle. Le culte de Saint-Guy, très répandu au sein de la communauté locale, se reflète également dans une légende populaire concernant la statue du saint conservée à l'intérieur de l'église et qui ne quitte jamais de son emplacement : selon cette croyance, en effet, le saint pourrait provoquer une tempête de pierres si le simulacre était transporté hors de l'édifice religieux. Pour cette raison, à l'occasion de la Festa di Sant'Antonio e San Vito, une statue à demi buste est utilisée pour la procession, conservée dans l'église San Bartolomeo.

La structure de l'église est simple et linéaire, avec une façade quadrangulaire et une entrée rectangulaire, surmontée d'un arc avec une fermeture étroite. Le clocher latéral, de forme cubique, recouvert d'une structure pyramidale, abrite les symboles auxquels l'iconographie classique identifie saint Vite, à savoir les chiens et les coqs. À l'intérieur de l'église, on peut admirer la statue du saint, habillé en noble patricien avec des sandales romaines et deux chiens en laisse : elle est située dans la niche où se trouve également l'autel, avec des colonnes de marbre à demi-arquées qui font ressortir la figure d'un ange.

La foi, la tradition, l'art et le folklore se rejoignent dans ce précieux lieu de culte, faisant de l'église San Vito un lieu hautement vénéré par la communauté.

Vallata
Via San Vito, 83059 Vallata AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Vito di Vallata