Pour la communauté d'Andretta, l'église mère S. Maria Assunta, située dans la Via Padre Agostino Arace, est un lieu de culte important.

Sa structure actuelle diffère de la structure originale, à une seule nef, datant du XVIe siècle. En fait, l'état déjà précaire de l'édifice religieux a été encore aggravé par les événements sismiques qui se sont produits dans la région. Grâce aux efforts de nombreux habitants et à la précieuse contribution du Père Agostino Arace (1718-1764), l'église dédiée à Sainte Marie de l'Assomption a été reconstruite et agrandie avec deux nouvelles nefs, lui donnant un style baroque et une structure architecturale différente.

À l'intérieur de cet édifice religieux, qui a longtemps été un lieu de sépulture habituel, on découvre quatre autels (dont le plus grand est en marbre polychrome, surmonté d'une statue de la Vierge en bois datant du XIXe siècle), sept chapelles et un élégant chœur en bois du XVIIIe siècle, éclairé par les deux grandes fenêtres de l'abside semi-circulaire.

La façade de l'église s'impose du haut de la terrasse sur laquelle se dresse, avec son beau portail en pierre, son fronton architravé et deux fenêtres quadrangulaires, ainsi qu’une coupole cuspide surplombant l’imposant clocher, qui, à l'époque féodale, était probablement une tour défensive. Grâce à cet ensemble d'éléments harmonieux, l'église Santa Maria Assunta domine la petite ville de l’Alta Irpinia.

Andretta
Via Padre Agostino Arace, 83040 Andretta AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

0827 32009