L'église Santa Maria Assunta in Cielo di Candida se dresse sur la Piazza dei Martiri, près de l'hôtel de ville.

Construite au XVIe siècle, À la demande de Maria de Cardona, marquise de Padula et épouse de Francesco d'Este, l'église a été endommagée par plusieurs tremblements de terre à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Lors de la restauration qui suivit, l'édifice religieux changea de peau, la façade et le portail étant réadaptés au style baroque qui marque encore clairement son aspect aujourd'hui. Au début du XXe siècle, l'église a subi une nouvelle intervention, jusqu'à la dernière opération, menée en 1982, au cours de laquelle les deux cloches du clocher annexé au bâtiment ont été fondues.

Le portail baroque en pierre est accompagné d'une peinture de la Vierge à l'Enfant, dans la balustrade en bois au-dessus de l'entrée.
À l'intérieur de l'église se trouvent des œuvres d'une importance artistique indéniable : le sarcophage de Filippo Filangieri (1310-1372) ; l'autel de style baroque, incrusté de marbres polychromes ; les retables en bois, à l’intérieur d’une double rangée de colonnes ; l'orgue du XIXe siècle avec trois rangées de tuyaux ; la machine contenant le tableau de la Madonna del Buon Consiglio, datant de 1831 ; et enfin, le buste de saint Philippe, le saint patron du village.

L'église Santa Maria Assunta in Cielo di Candida est un édifice religieux fascinant, agrémenté de détails et de décorations parfois somptueux, un exemple de l'expression baroque en Irpinia.

Candida
Piazza dei Martiri 1, 83040 Candida AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria Assunta in Cielo