L'église Santa Maria di Costantinopoli à Calabritto est située dans la Via Costantinopoli, près de l'hôtel de ville.

Gravement endommagée par le séisme du 23 novembre 1980, puis presque entièrement reconstruite, l'église a des origines lointaines. Sa structure est simple, avec l'autel principal en pierre, couronné par un tabernacle du XVIIIe siècle, signe encore tangible d'une première restauration effectuée au XVIIIe siècle.

Tous les autres autels de l'église Santa Maria di Costantinopoli sont en pierre : sur le deuxième, à gauche, est vénérée l'icône de la Madonna Nera, qui, selon la tradition locale, aurait été apportée d'Orient par des moines basiliens vers 1200. Cette hypothèse semble être confirmée par le fait que l'église est mentionnée parmi les "oratoria extra moenia", dans un document de la Curie Archiépiscopale de Conza de 1829, et donc attribuée au catalogue des bâtiments religieux d'origine byzantine.

Parmi les bâtiments les plus importants du bourg, l'église Santa Maria di Costantinopoli à Calabritto est un lieu de dévotion et de foi antique.

Calabritto
Via Costantinopoli, 83040 Calabritto AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

0827 52004