L'église S. Maria Maggiore est située à Grottaminarda, près du Château D'Aquino, dans le centre historique du village.

Construit en 1478, il a été entièrement reconstruit après le terrible séisme de 1732 sur un projet de l'architecte Ciriaco Di Silva, élève de Vaccaro.

L'édifice monumental de l'église Santa Maria Maggiore présente un plan en croix latine avec une seule nef et plusieurs chapelles latérales. À l’intérieur, on découvre : le maître-autel en marbre polychrome, réalisé en 1761 par les artistes napolitains Nicola Massaro et Gaetano Amoroso ; plusieurs tableaux du XVIIIe siècle ; la fresque centrale du plafond représentant la Glorificazione dell’Assunta ; une précieuse peinture sur bois de 1573 représentant la Madonna del Rosario avec l'enfant assis sur ses genoux, entourée de 15 petits tableaux représentant des scènes du Nouveau Testament ; un baptistère artistique en marbre du XVIIIe siècle, réalisé par Pasquale D'Agostino ; un orgue à tuyaux de 1779, réalisé par l'artisan Vigilante, originaire d’Ariano ; un grand ensemble d'ornements sacrés et de riches décorations baroques en stuc sur les murs et les voûtes.

À l'extérieur, un escalier en pierre mène au beau portail d'entrée en pierre, avec une décoration baroque, inséré dans une façade ornée de pilastres latéraux, avec un fronton triangulaire brisé et un oculus frontal au-dessus. Sur la droite, l'église est flanquée d'un imposant et majestueux clocher, développé sur une base carrée et quatre niveaux, construit entre 1752 et 1766 sur un projet du célèbre Vanvitelli. Elle conserve encore l'escalier hélicoïdal en pierre sculptée et l'horloge de la ville y a été placée en 1871.

Dans un environnement riche en art et en sacré, l'église Santa Maria Maggiore, avec son clocher de 36 mètres de haut, s'impose solennellement au-dessus de la moyenne Valle dell’Ufita.

Grottaminarda
Via Castello, 1, 83035, Grottaminarda AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria Maggiore