L'église Sant'Andrea Apostolo di Sirignano se dresse sur la Piazza Principessa Rosa, près du Palais Caravita.

Les premiers documents historiques attestant de l'existence d'une église dédiée au saint patron de la communauté locale remontent au XIVe siècle, bien qu'ils ne concernent pas l'actuel lieu de culte, mais plutôt un bâtiment, vraisemblablement de plus petites dimensions, régi par l'abbé Goffredo de l'époque et situé dans la zone où se trouve l'actuelle paroisse. La croissance progressive de la population a nécessité, dans les premières décennies du XVIIe siècle, un espace plus grand pouvant accueillir toute la communauté des croyants : c'est pour répondre à ce besoin qu’on construisit l'actuelle église Sant'Andrea Apostolo.

Aujourd'hui, l'édifice religieux présente une façade simple et un portail en pierre de taille. Un clocher à trois étages, portant une horloge, flanque l'église et borde la place devant. Au fil des siècles, ce lieu sacré, si cher aux habitants de Sirignano, s'est enrichi d'une série d'interventions et d'embellissements, auxquels ont participé non seulement la communauté paroissiale, mais aussi les familles qui ont régné sur Sirignano, dont la famille Caracciolo della Gioiosa, à qui l'on doit le maître-autel en marbre polychrome et un tableau représentant l'apparition de Notre-Dame des Grâces sur un trône de nuages aux saints Joseph, André l'Apôtre et Lucie. Les autels latéraux du XVIIIe siècle, dont celui dédié à la Madonna di Pompei, l'autel de saint André érigé entre 1925 et 1930, et le reliquaire en argent représentant deux troncs miniatures formant la Croix de Saint-André sont, en revanche, des œuvres auxquelles toute la population locale a contribué pour leur placement à l'intérieur de l'édifice.

Les nombreuses statues de saints et le prestigieux cycle de fresques représentant les Quatre Évangélistes, les Allégories de la Foi et de la Religion et le Martyre de saint André contribuent au patrimoine artistique de l'église mère de Sirignano.

Sirignano
Piazza Principessa Rosa, 10, 83020 Sirignano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Sant'Andrea Apostolo di Sirignano