L'église Sant'Anna de Montemiletto est un lieu de culte situé dans la Via Roma, près de l'ancien Couvent des Frères Dominicains, l'actuel hôtel de ville.

L'édifice religieux fut construit selon la volonté directe des princes Tocco et fut dédié à sainte Anne, envers laquelle la famille noble avait une certaine dévotion, due à la possession d'une relique du pied de la sainte, ramenée de Grèce par un arrière-arrière-grand-père des seigneurs féodaux.
La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en 1591 et, après une courte pause, les travaux ont repris en 1632. En 1683, l'église a été consacrée pour la première fois par le cardinal Francesco Maria Orsini, le futur pape Benoît XIII. Les travaux se poursuivirent les années suivantes et furent achevés sous la direction de Leonardo V Tocco qui, en 1732, épousa Donna Camilla Cantelmo Stuart dans cet édifice très religieux, lors d'une cérémonie solennelle célébrée par le cardinal Orsini.

Aujourd'hui, l'église Sant'Anna présente une structure à nef unique avec quatre chapelles de chaque côté, avec autant d'autels et d'œuvres datant du début du XVIIIe siècle. La voûte supérieure est décorée de fresques représentant la vie de saint Dominique et la Bataille de Muret, tandis que, derrière le maître-autel, une autre fresque représente la naissance de la Vierge Marie. Le maître-autel, en marbre polychrome incrusté par l'illustre artiste toscan Pietro Ghetti, est entouré d'une balustrade en marbre portant les armoiries de Tocco et, à ses pieds, se trouve la fosse commune. Aujourd'hui encore, le lien entre l'église Sant'Anna et les seigneurs féodaux de Montemiletto est attesté par un certain nombre de détails, comme la grande plaque commémorative à Carlo Tocco à l'extérieur de la porte principale et le grand blason de la famille derrière l'autel principal.

Exemple parfait de l'art baroque en Irpinia, l'église Sant'Anna di Montemiletto ne manque pas de rappeler, dans plusieurs détails, l'importance de la famille noble dans la croissance et la splendeur de la communauté de Montemiletto.

Montemiletto
Via Roma, 8, 83038, Montemiletto AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Sant'Anna di Montemiletto