L'église Maria Santissima Immacolata de Vallesaccarda se dresse sur la Piazza Michele Addesa, dans le centre historique du village.

Les origines de l'église sont incertaines : selon certaines sources, la disposition originale du bâtiment remonte au XVIIe siècle ; selon d'autres, elle a été construit après le séisme de novembre 1732. Certes, sa structure a été bouleversée par plusieurs événements sismiques, dont celui du 23 juillet 1930 qui l'a complètement détruite. Plus tard, elle a été reconstruite dans le style et sur le site que nous connaissons aujourd'hui, non loin de son emplacement d'origine.

Aujourd'hui, l'église Maria Santissima Immacolata est une étape incontournable pour les nombreux fidèles de Baronia qui, lors de leur pèlerinage à la Madonna di Anzano di Puglia, décident de s'arrêter dans ce lieu très cher à la communauté locale. Chaque année, le 8 décembre, des célébrations sont organisées en l'honneur de la sainte patronne : un événement qui implique que tous les habitants du village, même les nombreux émigrants dispersés dans le monde, reviennent dans leur pays pour retrouver leurs proches et célébrer ensemble la Vierge Marie.

Aujourd'hui encore, l'église Maria Santissima Immacolata est non seulement le symbole religieux de Vallesaccarda, mais aussi l'emblème historique et culturel d'une communauté forte et profondément enracinée qui, en 1958, a réussi à obtenir sa propre autonomie administrative, suivie dix ans plus tard de l'autonomie paroissiale.

Vallesaccarda
Piazza Michele Addesa, 24/28, 83050 Vallesaccarda AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa Maria SS. Immacolata di Vallesaccarda