Le Complexe Conventuel San Francesco a Folloni est un lieu d'intérêt religieux situé à Montella, dans la ville du même nom.

Reconnu comme monument national, il doit son nom au lieu où s'est installée la première communauté franciscaine en 1222, c’est-à-dire la forêt de Folloni. Selon une légende, quelques moines décidèrent d'ériger en ces lieux une église dédiée à la Santissima Annunziata, après que le Saint d'Assise eut accompli un miracle survenu lors d'une halte nocturne dans les bois, sur le chemin vers le Sanctuaire San Michele sul Gargano. La première église du XIIIe siècle a ensuite été intégrée à l'ensemble monumental et remplacée au XVe siècle par un second édifice religieux à une seule nef et de nombreuses chapelles latérales. Le violent séisme de 1732 a nécessité la construction d'une nouvelle église de style baroque-rococo, plus haute et dont la façade a été tournée de quatre-vingt-dix degrés par rapport à la précédente structure du XVIe siècle, dont elle conserve quelques éléments, comme le clocher, le porche d'entrée et l'actuelle chapelle du Crucifix, qui était l'ancienne abside.

Aujourd'hui, le complexe comprend une église, un couvent, un cloître, un musée et une bibliothèque. L'édifice religieux du XVIIIe siècle présente un sol en majolique datant de 1750 et un riche ensemble ornemental de fresques et d'œuvres d'art, dont le mausolée de Diego I di Canaviglia situé dans la sacristie : ce sarcophage, réalisé en marbre fin par le sculpteur Jacopo della Pila, est connu sous le nom de "Monumento agli Innamorati" (Monument aux amoureux) et fut commandé par l'épouse du comte, Margherita Orsini, qui mourut en 1521 et ensevelie aux côtés de son premier mari, malgré son remariage. Il faut également mentionner le Musée, qui conserve une précieuse collection d'art sacré, qui raconte l'histoire du Couvent, et la Bibliothèque, instituée au XVe siècle, qui conserve environ 20 000 volumes, des œuvres datant du XVIe au XVIIIe siècle.

L'ensemble du complexe est un lieu où l'on perçoit le charisme franciscain, imprégné de l'ambiance, de l'histoire et des légendes associées à ce monument national, destination de nombreux touristes et lieu d'événements artistiques, culturels, musicaux et spirituels.

Montella
Località San Francesco, 83048 Montella AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose
LUN MAR MER GIO VEN SAB