Le Complesso Monumentale de Santa Chiara est situé à Solofra, dans la Via Regina Margherita, et est adjacent à la Collegiale San Michele Arcangelo donnant sur la place du même nom.

Le complexe est composé de l'église Santa Maria delle Grazie, documentée dès le XIVe siècle et initialement construite comme un seul édifice religieux, et du couvent Santa Chiara, construit au XVIe siècle, coïncidant avec le développement urbain de la ville pendant ce que l'on appelle "età dell'oro (l'âge de l'or)", marqué par une phase d'essor du commerce local du tannage. Par la volonté de Beatrice Ferrella Orsini, le complexe a fini par englober l'église, s'étendant ainsi jusqu'à la Collégiale. L'objectif était très précis : la famille propriétaire du fief, incapable de prendre le contrôle de l'édifice religieux le plus important de Solofra, pensait établir un culte alternatif à celui de saint Michel, auquel la communauté locale était dévouée. Grâce à la contribution des Orsini, l'église a fait l’objet d’une restauration remarquable, en assistant, comme cela s'est produit pour la collégiale voisine, à la même transformation de son style Renaissance en style baroque.

L'église Santa Maria delle Grazie a perdu sa fonction religieuse au fil des ans : initialement utilisée pour des fonctions scolaires, elle abrite aujourd'hui la Bibliothèque Municipale "Renato Serra" et le Centro Studi de Solofra. Malgré cela, il a su conserver sa grande valeur artistique, avec sa façade de style baroque verticalement tripartite par des pilastres doriques et corinthiens.
À l'intérieur, on peut admirer de précieuses œuvres d'art, notamment les toiles du plafond à caissons et le retable de Giovanni Tommaso Guarini. Le couvent Santa Chiara, quant à lui, se compose d'une partie plus ancienne, située plus au nord, et d'une partie plus récente, résultat de travaux de restauration effectués entre les XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment dispose également d'une grande cour, lieu de nombreuses manifestations culturelles et musicales, notamment en été.

Aujourd'hui encore, le Complexe Monumental de Santa Chiara est un chef-d'œuvre artistique qui contribue à l'enrichissement du centre historique du bourg.

Solofra
Via Regina Margherita, 3, 83029 Solofra AV, Italia