La Grotta di San Michele Arcangelo est un lieu d'intérêt naturaliste et religieux, situé à Tufo, à la périphérie du bourg.

Cavité naturelle suggestive, d'origine paléochrétienne et découverte dans la seconde moitié du XVIe siècle, elle a été baptisée du nom du saint patron de la communauté locale, en vertu d'un culte qui était probablement déjà enraciné à l'époque des Lombards, après leur conversion au christianisme. La consécration de la grotte a lieu officiellement grâce au cardinal Orsini et elle devient, pour les fidèles, un lieu mystique, intime et salvifique : les habitants de Tufo et des territoires voisins, les malades et les opprimés y affluent, en effet, pour demander, par l'intercession de l'Archange, des grâces de protection et de guérison.

Aujourd'hui, la cavité, qui se ramifie sur plus de 50 mètres, est flanquée, à gauche de l'entrée, d'une fresque de l’archange Michel et, à l'arrière, d'une grotte plus petite, d'où jaillit une eau de source. Récemment, à la suite de certains travaux de restauration, Une nouvelle salle a émergé – au-delà de la voûte de fermeture de la grotte – et plusieurs fresques qui contribuent à la suggestivité du lieu. Elle abrite la statue du saint patron : un exemple rare de sculpture en pierre polychrome, placée sur un autel et toujours vénérée avec dévotion par la communauté locale.

Parmi les plus anciens sites religieux d'Irpinia, la grotte de San Michele Arcangelo fait partie des Percorsi Sacri del Giubileo.

Tufo
Via L'Angelo, 83010 Tufo AV, Italia