Le sanctuaire Madonna del Buon Consiglio est un lieu de culte situé à Frigento, dans le hameau de Piano della Croce, sur les pentes du plateau du même nom.

Centre d'une dévotion mariale sincère, le bâtiment a été érigé au début du XXe siècle à l'endroit où un fermier local a trouvé un carreau de majolique représentant la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras, le serrant contre son cœur et son visage, tandis qu'il pose sa main sur la poitrine de sa mère et lui serre le cou avec l'autre. Dans les années qui ont immédiatement suivi sa réalisation, des grâces et des prodiges se produisirent, par l'intercession de la Sainte Vierge, contribuant à renforcer sa dévotion. Le Sanctuaire est devenu une destination pour les pèlerins de toute l'Irpinia (et au-delà) en 1970, lorsque les Frères Franciscains de l'Immacolata, un institut religieux fondé la même année par le Père Stefano Maria Manelli et le Père Gabriele Maria Pellettieri de l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels, se sont installés dans le couvent attenant.

Aujourd'hui, le sanctuaire est la maison mère de l'Institut. Sa structure est à une seule nef et se caractérise, le long des murs latéraux, par l'emplacement de précieuses fresques représentant des scènes des Évangiles. À l'intérieur de cet édifice, on peut encore contempler la majolique de la Vierge à l'Enfant trouvée il y a un siècle, située au-dessus de l'autel et objet de vénération des fidèles. La voûte et le plafond sont également décorés de deux magnifiques peintures qui ajoutent à la splendeur et au charme de l'un des lieux de culte les plus importants de la Valle dell’Ufita.

Lieu de grande valeur artistique, le sanctuaire de la Madonna del Buon Consiglio recèle une belle histoire de foi, qui a contribué à la diffusion d'un culte qui s'est étendu à quatre continents différents.

Frigento
Via Piano della Croce, 6, 83040 Frigento AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

Santuario della Madonna del Buon Consiglio