Le sanctuaire Santa Maria della Neve de Calabritto est situé dans le hameau du même nom, au bord d'un rocher montagneux dans la région de l'Alta Valle del Sele.

Flanqué du Monastère Santa Maria dell'Alta Sede, le Sanctuaire a été reconstruit après le séisme du 23 novembre 1980 avec la même structure architecturale originale.
La façade présente un élégant portail en pierre, tandis que le clocher de forme carrée conserve deux cloches. L'intérieur est divisé en trois nefs et dans la niche qui ferme la nef principale, on découvre une sculpture en bois de la Madonna della Neve, une œuvre du XVIIIe siècle. Au fond des nefs latérales, se trouvent deux sculptures, représentant saint Gaétan et la Madonna del Rosario. L'entrée de la sacristie, à droite, est ornée d'un autre portail précieux en pierre provenant de l'église San Michele Arcangelo, détruite après le séisme.

Le site du sanctuaire est très cher à la communauté de Calabritto, qui s'y rassemble chaque année, le 5 août, pour les célébrations religieuses en l'honneur de la Madonna della Neve. En effet, à cette même date, la légende populaire veut que la Vierge Marie ait provoqué une abondante chute de neige, accueillie avec stupéfaction par les habitants, qui ont crié au miracle et ont décidé de perpétuer le souvenir de cet événement incroyable en construisant un sanctuaire en son honneur.

Situé dans une zone d’un grand charme naturel, le sanctuaire Madonna della Neve incite les visiteurs et les fidèles à un moment de réflexion spirituelle et de contemplation des merveilles naturelles de la Valle del Sele.

Calabritto
Località Madonna della Neve, 83040 Calabritto AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

0827 52004