Le sanctuaire Madonna Santissima della Stella est un lieu de culte situé à Rotondi, à environ 2 km du centre historique du village.

Les origines de l'édifice religieux sont mal connues. La première information concernant une chapelle primitive construite en l'honneur de la Madonna della Stella à Rotondi se trouve dans des documents faisant référence à une visite pastorale, celle de l'archevêque de Bénévent Massimiliano De Palumbaria (1547-1607) dans ce lieu très sacré, en 1599. Cependant, une sorte de témoignage historique indirect du Sanctuaire serait représenté par les restes de l'ancienne statue de la Madonna della Stella retrouvée à l’intérieur de la structure, dans le style byzantin et attribuable aux IXe-XIe siècles. Il s’agirait d’un témoignage de l’existence, déjà avant l'an Mille, et peut-être même des siècles auparavant, d’ermites qui avaient dédié une construction à la Vierge.

Cependant, certains travaux effectués sur cette structure remontent à la première moitié du XVIIIe siècle et, selon certaines sources, la construction du Sanctuaire remonterait à ces mêmes années. Les travaux de restauration de cette période comprennent, par exemple, la rénovation de la "Grotte" ou des "Cellules des ermites". On a également construit une loggia découverte, à l’endroit où l’on a ouvert l’actuelle porte d’entrée donnant sur la vallée, avec la fermeture de la porte originale donnant sur la montagne. L'aspect que présente aujourd'hui le sanctuaire date de 1905, date à laquelle les contreforts en pierre blanche et la façade ont été restaurés, avec l'ajout du clocher équipé d'une cloche pesant plus de deux quintaux et demi. La "Casa della Madonna", en revanche, a été construite entre 1955 et 1965, derrière le Sanctuaire, avec quelques structures pour accueillir les ermites et les fidèles.

Lieu de culte très cher à la communauté locale, le sanctuaire Santa Maria della Stella domine, depuis sa position, la vallée environnante, totalement immergée dans le paysage verdoyant de la Valle Caudina et des monts Partenio, au milieu des forêts de châtaigniers.

Rotondi
Via Antonio Gramsci, 83017 Rotondi AV, Italia

Su prenotazione

Santuario Madonna SS. della Stella

Via Antonio Gramsci, 83017 Rotondi AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut