Le sanctuaire Santa Maria della Consolazione est un lieu de culte situé à Paternopoli, près du Corso Vittorio Emanuele.

Connu dans le passé sous le nom d'église San Nicolas, le sanctuaire a été construit en 1522, suite à l'agrandissement de l'édifice médiéval préexistant dédié d'abord à saint Luc et ensuite à l'Annunziata.
Des transformations ultérieures, non seulement des modifications mais aussi des augmentations, ont été effectuées aux XVIIe et XVIIIe siècles et ont conduit à l'expansion de la crypte souterraine pour fournir un plus grand emplacement pour les sépultures. C'est à cette époque que l'édifice religieux prend son nom actuel, étroitement lié au culte marial, à la suite d'un double événement miraculeux survenu le 16 avril 1751 : à cette occasion, un charpentier local, Giambattista D'Amato, retrouve sa voix, perdue cinq ans plus tôt à la suite d'une attaque cérébrale, en chantant le Magnificat devant l'image de Notre-Dame de la Consolation. L'épisode étonna tout le monde, y compris le prêtre Don Filippo Cubelli, qui se tourna vers son frère Gennaro, mourant de la phtisie, l'invitant à prier avec les fidèles dans l'église en l'honneur de la Vierge de la Consolation. De cette façon, lui aussi a pu obtenir une guérison incroyable.
La vénération envers la Vierge s'est accrue au fil des ans, jusqu'à son couronnement le 12 mai 1774 : un acte qui a ensuite été renouvelé le 25 mai 1806 et le 14 mai 1815.

Aujourd'hui, l'accès au sanctuaire est précédé d'un imposant escalier, datant également de 1774.
La structure actuelle, avec trois nefs et huit chapelles latérales, est due à la restauration de 1948 et se caractérise par de grandes fenêtres à archivolte et des blocs de calcaire bien équarris de la période romaine le long des murs extérieurs, sur lesquels on peut voir quelques figures. À l'intérieur de la structure, chacune des chapelles latérales abrite des peintures anciennes, dont la très précieuse icône de la Madonna della Consolazione, attribuée à Fiorentino et représentant la Vierge Marie assise sur le trône de la gloire avec Jésus dans les bras. L'édifice religieux abrite de nombreuses autres œuvres d'art, dont une série de décorations ajoutées en 1851 par l'artiste napolitain Giovanni Girosi (1818-1891) : douze peintures sur toile, placées au-dessus de la corniche séparant les arcs de la nef des fenêtres, représentant chacune un saint ; les Allégories de la Foi, de la Charité et de la Justice représentées sur les murs latéraux, et deux épisodes, concernant les miracles de la Vierge de la Consolation, sur le mur central.

Lieu d'art, de dévotion et de pèlerinage depuis des siècles, le sanctuaire Maria SS. della Consolazione est toujours vénéré par la communauté locale, notamment lors des festivités en l'honneur de la Vierge Marie, qui ont lieu en mai et juin.

Paternopoli
Via del Santuario, 83052, Paternopoli AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

Santuario Maria SS. della Consolazione