"Aux racines du rêve" est un atelier intensif d'arts du spectacle d'une durée de 4 jours qui se tiendra du 1er au 4 août 2024 à Cairano, ville natale du fondateur de la compagnie Franco Dragone.

L'atelier consiste en une série de masterclasses animées par des formateurs internationaux, Marco Huysseune, Fares Forsan, Valentina Valenti, Reda Guerinik, Antonio Audino et Filippo Ferraresi.
Durant l'atelier, les étudiants auront l'occasion de s'immerger dans le monde des arts du spectacle en entrant en contact avec des artistes et professionnels de renommée internationale qui les guideront vers une approche créative originale et inédite, la méthode Dragone.

À vocation résolument contemporaine, ce laboratoire a pour vocation de proposer un aperçu des techniques de représentation les plus performantes d'aujourd'hui. Pour cette raison, un petit focus sera mis sur la danse hip hop et funk avec Marco Huysseune, professeur de hip hop mondialement reconnu, qui se chargera de transmettre les principes de base de ce style de danse tout comme Fares Forsan, qui a été actif dans ce style de danse. domaine depuis les années 1970. Valentina Valenti attirera plutôt l'attention sur des aspects plus classiques issus des expériences chorégraphiques de Pina Bausch, entre autres. Reda Guerinink, acteur historique dans de nombreuses directions de Franco Dragone, s'adressera à ceux qui souhaitent expérimenter davantage le jeu et la présence sur scène. Filippo Ferraresi, actuel directeur artistique de Dragone, se concentrera sur l'utilisation de l'espace et de la scène avec une attention particulière au mouvement. Antonio Audino, conservateur des espaces théâtraux de Rai Radio 3, proposera plutôt une leçon historique sur la Commedia dell'Arte.

Tout cela se déroulera dans un contexte unique, Cairano, la ville d'origine de Franco Dragone, une petite ville de Campanie en Haute Irpinia, à la frontière entre la Campanie, les Pouilles et la Basilicate, qui se dresse sur une colline isolée entourée de verdure. Cairano avec ses lieux de rencontre, de silence et d'harmonie constitue un modèle de vie alternatif à celui des grands centres urbains, transmettant des émotions qui permettent la réflexion et le dialogue, créant ainsi des relations authentiques au sein de la communauté.

Ici, l'objectif de l'atelier est d'unir le Cairano et le théâtre, en reprenant l'activité d'animation, de soutien et de diffusion culturelle que Franco Dragone a décidé d'activer dans son pays d'origine, poursuivant cet élan, en choisissant d'être les promoteurs d'une renaissance constante de ces terres enchanteresses, hospitalières et chaleureuses.

Il s'agira d'un laboratoire extrêmement varié, multiforme, agile et au rythme très rapide, réitérant l'importance de la transmission et de la formation des pratiques et des savoirs qui constituent le pivot de la compagnie Dragone et faisant appel aux artistes les plus jeunes, émergents ou émergents en quête de pour eux-mêmes, mais aussi des professionnels à la recherche d'un espace constitué de nouvelles perspectives sur les arts du spectacle.

Chaque masterclass ne durera pas plus de deux heures, mais en revance s'inscrira dans une séquence composite visant, dans son intégralité, à proposer un maximum d'idées différentes, un maximum de perspectives en l'espace de quatre jours de travail.

L'atelier est organisé par Dragone, la Fondazione Franco Dragone, Kushi Gotha, Pro Loco Cairano et la municipalité de Cairano.