Comme un véritable jour de mai, célébrant le printemps, la Festa di San Vito commence à Aquilonia le 9 mai, en l'honneur du saint patron, en pleine nature.

Une procession part du village en direction de l'abbaye San Vito, située à la sortie du village, autour de laquelle les fidèles font trois tours complets. Le rite des giri, qui semble avoir des origines païennes et fait écho à celui des bergers, qui faisaient tourner leurs troupeaux en sens inverse horaire autour de l'église qui abritait la statue du saint martyr - considéré par beaucoup comme le protecteur des animaux - se termine par une bénédiction générale.

Les célébrations reprennent le 15 juin, avec une nouvelle procession vers l'abbaye San Vito. À cette occasion, les fidèles portent des couronnes de fleurs et de fruits ainsi que les "gigli", des constructions spéciales en bois ornées de bougies, de rubans de tissu coloré, de fleurs et d'images du saint, soutenus et portés sur les épaules par des femmes pieuses. À cette occasion également, les fidèles effectuent trois tours autour de l’édifice religieux, se terminant par la bénédiction des animaux, du pain, de l'avoine et du maïs.

Organisée par le comité civique-religieux, la Festa di San Vito se termine le 16 juin par une autre procession, avant laquelle, lors d'une vente aux enchères publiques, on décide qui portera la statue du saint dans les rues du village.

Plusieurs jours de festivités, donc, qui plongent les fidèles du village dans une atmosphère unique, impliquant toute la communauté.

Aquilonia
Badia di San Vito, 83041, Aquilonia AV, Italia