La Fiera Campionaria de Venticano est un événement culturel et commercial qui se tient à Venticano en avril.

Né un après-midi d'été d'une idée ambitieuse de jeunes du village, l'événement a été organisé pour la première fois en septembre 1978, à l'occasion de la prochaine fête patronale, avec la noble intention de promouvoir l'économie de l’Irpinia, en mettant en lumière les secteurs agricole, industriel et artisanal locaux. La première édition a été un tel succès qu'il a fallu dès le départ créer une association, la Pro Loco Venticanese, pour gérer et coordonner les événements futurs.

Aujourd'hui, la Fiera Campionaria de Venticano revêt une importance stratégique pour l'ensemble du territoire provincial, évoluant au fil du temps d'un moteur de développement local à un véritable point de référence régional et au-delà. Chaque année, un grand nombre d'acteurs participent à ce salon, ce qui garantit que non seulement les entreprises exposantes, mais aussi les entreprises et les utilisateurs, les institutions et les experts se rencontrent et échangent des idées. Au fur et à mesure de son évolution et de son succès incontestable, la Foire a enrichi son programme d'événements, qui est devenu de plus en plus varié, articulé et innovant, sans perdre sa mission, c'est-à-dire celle de valoriser les nouveaux outils et les excellences typiques de l'industrie agroalimentaire locale, avec une attention délicate portée, entre autres, au pavillon dédié aux Saveurs de la Media Valle del Calore.

Événement qui exalte l'appartenance et la typicité du territoire, la Fiera Campionaria de Venticano est l'un des événements culturels et commerciaux les plus importants du sud de l'Italie.

Venticano
Piazza Aquilino Verardo, 7, 83030 Venticano AV, Italia