Fuochi Allavorati est un événement religieux et folklorique qui se déroule à Luogosano, chaque année, le 7 décembre, la veille des célébrations en l'honneur de l'Immaculée Conception.

Cette tradition a des origines préchrétiennes, quand, en l'honneur des dieux païens, on brûlait des morceaux de bois, mais aussi des feuilles de laurier. Un documentaire sur ce jour férié réalisé en 2015 donne cependant une explication sur son lien avec la religion chrétienne : « Nous sommes le 8 décembre 1854, une date extrêmement importante pour l'Église catholique. Le pape Pie IX, en effet, par la constitution apostolique Ineffabilis Deus, a proclamé le dogme de l'Immaculée Conception » ; dans l'attente de cette nouvelle, la communauté, rassemblée, a décidé « d'allumer un feu en l'honneur de la Vierge pour se réchauffer du froid : c’est ainsi qu’est née la fête des Allavorati ».

Au cours de cette fête, plusieurs feux sont allumés dans différentes zones du village et certains soutiennent que le terme "allavorati" se réfère au système de traitement des feux, mais aucun document ne prouve cette hypothèse. Le terme, en revanche, semble être entré dans le langage courant au cours des quarante dernières années, traduit et emprunté à la signification originale qui définissait les feux d'artifice réalisés avec des engins explosifs particuliers, d'une manière différente des manifestations pyrotechniques actuelles, lors des célébrations religieuses.

Pendant les Fuochi Allavorati, les moments de prière sont mêlés et entrecoupés de moments ludiques et récréatifs de danse et de chant autour de feux de joie, également réchauffés par les inévitables vins et mets locaux.

Luogosano
Via Francesco De Sanctis, 28, 83040 Luogosano AV, Italia