La Giornata dell'Ammalato est un événement qui se déroule à Materdomini, un hameau de Caposele, chaque année le 25 avril.

À l'occasion de ce rendez-vous, très ressenti par la communauté locale, de nombreux fidèles se rassemblent près du Sanctuaire San Gerardo pour vénérer et demander la grâce de San Gérard Majella. Les festivités se déroulent dès les premières heures de la matinée, avec un service d'accueil dédié aux malades et aux bénévoles des associations qui les accompagnent. Elle est suivie d'une concélébration eucharistique en plein air et, dans l'après-midi, de l'adoration et de la bénédiction finale des malades. Chaque étape de la Giornata dell'Ammalato est accompagnée d'un moment de communion et de partage, en mesure de renforcer ultérieurement le sentiment de dévotion envers une figure religieuse aimée dans toute l'Irpinia.

La Giornata dell'Ammalato est une tradition locale de la fin du mois d'avril qui concerne de nombreuses personnes qui ne perdent jamais leur force, leur sourire et leur espoir de vivre des jours meilleurs.

Caposele
Via Santuario Materdomini, 27, 83040 Materdomini AV, Italia