La Tirata del Carro est une manifestation traditionnelle et folklorique qui se déroule à Mirabella Eclano, en l'honneur de Notre-Dame des Douleurs et le samedi qui précède le troisième dimanche de septembre.

C'est l'un des événements les plus célèbres et les plus populaires de l'Irpinia : il consiste à porter un obélisque de 25 mètres de haut, entièrement recouvert de paille tressée, fabriquée à la main par des artisans locaux, dans les rues de la ville, plus précisément du quartier Santa Caterina au village.

Le char de Mirabella Eclano est né officiellement à la fin du XVIIe siècle ; d'abord lié à la banale charrette agricole à deux roues, il prend la forme d'un obélisque artistique en 1869, grâce à Stanislao Martino, qui réussit à rapprocher le style du char de Mirabella Eclanoo de celui de l’obélisque de l'Immacolata de Naples.
Au fil des ans, l'obélisque, tout en perdant la structure et les caractéristiques du char original du XIXe siècle, s'est enrichi de nouveaux éléments décoratifs et figuratifs qui ont donné encore plus de lustre et de magnificence à une œuvre sensationnelle, dont l'évolution historique peut être observée au Museo del Carro situé dans le complexe monumental de San Francesco.

Pendant l'événement, la charrette est transportée à travers les champs et le long des rues de la ville par six paires de bœufs et une multitude d'hommes. S'accrochant aux cordes de chanvre dont il est muni, les "funaioli" le tirent à bout de bras, prêts à courir, à relâcher leur prise ou à freiner leur course, afin d'éviter l'événement le plus redouté, une chute Catastrophique considérée par les protagonistes du rituel comme un présage de malheur. Cet enchevêtrement d'émotions si diverses se prolonge tout au long de la Tirata et se termine par le transport en triomphe du timonier et par la bénédiction des animaux devant l'église de l'Addolorata.

La Tirata del Carro de Mirabella Eclano est un événement séculaire de grande importance pour la communauté locale, qui attire, chaque année, des milliers de personnes désireuses d'assister à un rituel renouvelé, entre art et folklore.

Via Municipio, 1, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia

*Attualmente Sospeso Causa Covid-19