La Passeggiata Ecopaesologica est un événement culturel qui se déroule à Castel Baronia chaque année le 1er mai.

Organisé par la Pro Loco Castellese, il s'agit de l'un des événements les plus en vue dans le panorama de l'écotourisme en Campanie, dont l'objectif est de protéger le territoire et ses ressources paysagères. Chaque année, des scènes à thème, avec des sujets consacrés à la littérature, à la musique, à la gastronomie et plus encore, sont proposées le long de sentiers entourés de verdure. Autrefois, la promenade a également accueilli le poète et paysagiste Franco Arminio, avec la collaboration de la Casa della Paesologia de Trevico.

Toute la manifestation s'articule donc autour de la mise en valeur du paysage, des traditions populaires et des produits typiques d'Irpinia, notamment l'huile d'olive vierge extra Ravece.

Castel Baronia
Piazza Pasquale Stanislao Mancini, 83040 Castel Baronia AV, Italia