La Sagra della Castagna est une manifestation œnogastronomique qui se tient à Cassano Irpino chaque année en automne.

Selon certaines sources, cet événement, qui en est à sa 43e édition en 2019, est parmi les plus anciens d'Italie consacrés à ce fruit très prisé, répandu dans une grande partie de l'Irpinia. Au cœur de la manifestation, outre la châtaigne, il est possible de déguster des plats préparés avec ce produit (soupe de châtaignes, pâtisserie, châtaignes rôties, etc.) et des plats traditionnels locaux (maccaronara, ravioli, caciocavallo impiccato, truffe noire d'Irpinia, etc.)

Chaque année, la Sagra della Castagna est flanquée d'un thème qui peut donner matière à réflexion et à discussion : pour l'édition 2019, le thème était la durabilité environnementale, avec le lancement de montgolfières au-dessus du merveilleux village médiéval, des moments de débat et la possibilité de visiter les célèbres sources de Cassano. Une grande attention, surtout lors de cette édition, a également été accordée aux enfants de la communauté de Cassano, qui ont participé à un concours vidéo dans lequel il leur était demandé de décrire une proposition concernant la conservation de la nature.

Événement œnogastronomique de grande valeur, la Sagra della Castagna de Cassano Irpino représente une occasion où la dégustation de produits typiques est liée à une signification de très haute valeur, visant à aborder des thèmes encore d'actualité.

Cassano Irpino
Via Croce, 12, 83040 Cassano Irpino AV, Italia