La Sagra delle Matasse est un événement œnogastronomique qui se déroule à Caposele, en août.

L'exposition est principalement consacrée à l'un des produits typiques de la cuisine locale : le matasse di Caposele, un type particulier de pâtes faites maison, certifiées PAT (produit agroalimentaire traditionnel) t qui n'a pas d'équivalent dans la cuisine italienne. Sa forme, en effet, est obtenue par une pression spécifique exercée par les doigts et la paume de la main, qui façonnent un seul filament fermé qui, en s'amincissant et en s'étirant, est rassemblé en cercles concentriques puis plié plusieurs fois pour former un écheveau. La méthode de production particulière rappelle les struffoli de Noël, tandis que la fabrication de brins aussi longs et continus que possible est liée à des rites propitiatoires ancestraux.

À l’occasion de la Kermesse, les matasse sont servies dans deux variantes classiques : avec des pois chiches ou des tranches de tomate. En particulier, le plat "matasse e ceci "a toujours été une tradition dans la restauration locale, avec une popularité particulière dans les restaurants proches du Sanctuaire San Gerardo, où il est préparé et consommé par les pèlerins. Outre ces deux entrées plus habituelles, les pâtes typiques de Caposele sont également servies dans des versions réalisées avec d'autres sauces à base de produits de grande qualité, comme les pois chiches noirs ou les haricots avec l'occhitiello. Pour compléter le menu, on sert des fusilli avec une sauce à la viande et un vin local qui se marie parfaitement avec tous les plats proposés lors de cet événement.

La Sagra delle Matasse de Caposele, qui en est à sa 47e édition en 2019, est l'un des événements gastronomiques et vinicoles les plus anciens d'Irpinia.

Caposele
Piazza Dante Alighieri, 1, 83040 Caposele AV, Italia