La Scampanellata per il paese, en l'honneur d’Antoine le Grand, est un événement qui anime les rues de Calabritto le jour de la fête du saint, le 17 janvier.

Chaque année, le jour de la fête d’Antoine le Grand, la tradition veut que l'on fasse sonner les cloches dans les rues du village. Les participants au défilé frappent aux portes des maisons pour demander un cadeau, généralement une friandise ou un fruit, et continuent ainsi leur parade jusqu'à ce que le tour du village soit terminé.

L'événement est divisé en deux moments : le moment religieux, avec la messe qui se déroule dans l'église mère Santissima Trinità ; et le moment civil, qui consiste à sortir de l'église, avec des cloches de vaches, puis à parcourir les rues du village.

Répétée chaque année, la Scampanellata per il paese est une tradition de Calabritto transmise de génération en génération.

Calabritto
Via Salvador Allende, 83040, Calabritto AV, Italia