Le Volo dell'Angelo (vol de l'ange) à Gesualdo est un événement religieux et folklorique qui a lieu chaque année le dernier dimanche d'août, à l'occasion des célébrations de saint Vincent Ferrier.

Les origines de cet événement sacré ne sont pas bien connues, mais les premières festivités en l'honneur de saint Vincent Ferrier remontent à 1822 et les chroniques de 1876 rapportent l'événement de la chute de la personne qui était attachée à la corde utilisée pour le Vol de l'Ange parce qu'elle s'est cassée.

La corde utilisée est en acier depuis longtemps et est tendue entre la tour du château de Gesualdo et le clocher de l'église SS. Rosario. Un enfant déguisé en ange y est attaché et effectue le soi-disant vol jusqu'au centre de la place en contrebas, où est dressée une scène sur laquelle l'attend un homme déguisé en Diable. Un dialogue de théâtre s'engage entre les deux acteurs, au cours duquel on évoque on évoque l’éternel affrontement entre le bien et le mal.

La confrontation dialectique se termine par le vol de l'enfant jusqu’au clocher, salué par une population en liesse qui, chaque année, se rassemble pour assister à l'un des événements les plus importants de l'été de Gesualdo.

Gesualdo
Piazza della Neviera