Le château normand d'Ariano Irpino se dresse au sommet de la colline du même nom (Colle Castello) et se trouve à l'intérieur de la Villa Comunale.

D'origine lombarde, puis restauré et agrandi par les Normands, le Château Normand domine la Valle dell’Ufita et les vallées du Miscano et du Cervaro. Outre son emplacement stratégique et sa forme trapézoïdale, le manoir possède quatre tours tronconiques, reliées entre elles par des couloirs qui s'ouvrent le long des murs d'enceinte. Au sommet se trouve l'ancienne ruine du donjon, d'où, comme le prétendent les auteurs anciens, il est possible de voir le golfe de Manfredonia. Ce n'est pas seulement la rudesse du site et la solidité des remparts qui le rendaient impénétrable, mais aussi le complexe réseau de rues souterraines qui s'étendait au-delà des remparts (Madonna di Loreto, Guardia et Pasteni).

À l'intérieur du manoir se trouve également le Museo della civiltà Normanna, dans lequel il est possible d'admirer environ 200 exemples authentiques d'armes de différentes époques et, surtout, une grande maquette de la bataille de Hastings en 1066, qui reconstitue le déroulement d'un événement décisif dans l'histoire des Normands en Europe.

Depuis des siècles, le Le château Normand d'Ariano Irpino est un exemple significatif non seulement de la présence de populations nordiques en Irpinia, mais aussi de l'impact architectural et culturel de ces populations dans la province d'Avellino. Situé au point culminant et le plus panoramique de la ville, il offre au regard un vaste horizon, allant des territoires de Bénévent et de Montefusco à la plaine de Camporeale et aux gorges des Pouilles.

Ariano Irpino
Via Castello, 83031, Ariano Irpino AV, Italia